Préparons Noël!

Il y a quelques temps, Anita du blog allemand Frau Scheiner m’a choisi pour tester son nouveau patron de Noël. Il ne s’agit pas ici d’un patron de vêtements mais bien de la couture d’accessoires. Je vous conseille d’ailleurs de découvrir son blog et son univers ludique et coloré qui propose aussi de nombreux bricolages à réaliser avec les enfants. Je craque sur ses sacs fantômes pour Halloween.

Le patron que j’ai testé est un sac de Noël qui remplace les traditionnelles chaussettes sur la cheminée.A la maison, nous avons commencé tout doucement les préparatifs de Saint-Nicolas qui est fêté le 6 décembre. En Belgique tout comme en Allemagne, cette tradition est très importante et les garçons ont déjà écrit leur lettre en expliquant qu’ils avaient été très sages (hum hum …) et demandant des jouets. Le 5 décembre au soir, ils placeront chacun une assiette avec un verre de lait ou de goutte pour Saint-Nicolas et une carotte pour son âne afin qu’ils puissent reprendre des forces pour continuer leur tournée des enfants sages. Anita propose d’utiliser ce sac à la place des emballages cadeau pour les jouets que le grand Saint apportera. C’est une bonne idée mais cela ne sera pas possible à la maison puisque les garçons m’ont vu coudre les sacs.

Il y a 2 tailles de sac. Celui-ci est fermé par un lien coulissant et 2 gros pompons. Les explications sont en anglais ou en allemand. J’ai testé la version anglaise. Les explications limpides sont accompagnées de photos et l’ensemble se coud très facilement même le visage pour lequel j’avais quelques craintes. Au lieu d’utiliser du thermocollant double-face que je n’avais pas en stock, j’ai simplement collé les différentes parties du visage avant de les coudre à l’aide de colle textile.

Ce patron permet aussi de nombreuses modifications. Une testeuse a réalisé un gnome et une autre un bonhomme de neige. Cela donne des idées pour plus tard (mais quand? Lorsque je serai à la retraite? Parfois, j’aimerais beaucoup posséder un retourneur de temps telle Hermione dans Harry Potter!). Pour ma part, j’ai suivi les explications à la lettre et en 2 heures, c’était plié même pour moi qui suis plutôt lente. Les tissus proviennent tous de mon stock, principalement des restes des déguisements. J’ai utilisé de la polaire blanche pour les barbes et moustaches, des restes de feutrine pour le visage et ses détails, des cotons vert, rouge et gris à motifs de Noël ainsi qu’un reste de doublure satinée rouge pour l’intérieur du petit sac. L’intérieur du grand sac est , lui, doublé d’une cotonnade rouge. Les cordons et les pompons sont réalisés en laine Julia blanche de Zeeman. Il s’agit d’un mélange laine/acrylique qui se tricote en 7 ou 8 et se vend à 1,99€ la pelote. Son épaisseur permet d’avoir un rendu touffu et moelleux aux pompons. J’aurais aimé en trouver de la rouge pour la mélanger à la blanche mais apparemment, ce coloris n’existe pas dans cette qualité.

Pour résumer:

  • Patron: Santa stocking de Frau Scheiner disponible ici ou ;
  • Fournitures: reste de polaire blanche et de feutrine du stock, coton vert, rouge et gris à motifs de Noël du stock, doublure satinée rouge du stock et laine Julia blanche de Zeeman;
  • Difficulté: aucune. J’ai collé les pièces du visage au lieu de les thermocoller;
  • Rendu fini: je trouve que ce patron change des traditionnelles chaussettes de Noël. Les pères Noël ont une bonne tête rigolote et le patron permet de nombreuses adaptations. Bref, j’aime bien.

 

Merci Anita pour ta confiance. J’ai aimé sortir de mes habitudes.

Je reviens très vite. En effet, même si j’ai été peu présente sur le blog, j’ai beaucoup cousu. Notamment, je participe au blog tour de Chris W Designs, une marque indépendante de patrons de sacs et je suis encore une fois sortie largement de ma zone de confort.

A bientôt.

 Je n’ai pas été payée afin d’écrire cet article. Par contre, j’ai reçu gracieusement le patron. Toutes les opinions émises sont personnelles et n’ont en aucune façon été dictées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s